Menu Content/Inhalt
Avec ou sans papier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
Les rencontres imagées - Au coin de la rue
30-01-2009

Voici trois rencontres sur le thème des sans papiers - avec les sans-papiers, leurs proches et les militants qui le soutiennent. Elles doivent être confrontées au discours d'Emmanuel Terray, anthropologue et auteur du livre « Immigration : fantasmes et réalités »

Ces rencontres autour de l'immigration et des sans-papiers ont été peu montées, pour permettre des diffusions, des débats, sur des questions précises. Nous rappelons à cette occasion que les diffusions sont libres de droit et que vous pouvez nous commander un DVD pour avoir une qualité d'image optimale.

1.La première rencontre autour de la question des sans papiers est un film tourné lors de la journée en janvier 2008 contre les centres de rétention à Sète (Hérault).
Elle donne d'abord la parole au père de Nordine, qui témoigne de l'injustice de l'expulsion de son fils, avant de donner la parole à Malika, manifestante qui dénonce plus largement le traitement des sans papiers par une France qui oublie ses valeurs.

Fiche technique

date : janvier 2009 - durée :6 minutes - réalisation : Pascal Biston et Christel Lescrainier

 


2.Le second film est le témoignage avec la soeur d'une sans-papiers expulsée. Elle montre bien tout l'engrenage judiciaire, d'une demande de régularisation à l'expulsion.

Fiche technique

date : janvier 2009 - durée :3 minutes 16 secondes - réalisation : Pascal Biston et Christel Lescrainier

 


3.Tourné il y a un an lors d'une journée de protestation contre « la criminalisation et les rafles de Figureolles et de Plan Cabannes » (Montpellier), le troisième film montre la fermeture de rideaux de nombreux magasins, des stands d'informations sur le marché, une journée initiée par la coordination des comités de quartier des sans-papiers.
Le film donne la parole aux commerçants et aux habitants de Figuerolles à Montpellier où les rafles sont de plus en plus nombreuses. Les clients ne viennent plus, car les policiers vont jusqu'à contrôler les clients dans les magasins, et sans ménagement.
Les commerçants se sentent ont victimes de tous les contrôles possibles, se plaignent que les clients ne viennent plus et ont du mal à accepter cette situation, Un des commerçants se demande si ce n'est pas voulu...

Fiche technique

date : janvier 2009 - durée :9 minutes - réalisation : Pascal Biston et Christel Lescrainier

 


Dernière mise à jour : ( 10-05-2010 )
 
Suivant >