Menu Content/Inhalt
Bienvenue à la Criée arrow Les rencontres arrow Un peu plus loin arrow Rencontres dans les Bibans (Petite Kabylie)
Rencontres dans les Bibans (Petite Kabylie) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 7
FaibleMeilleur 
10-06-2008

Toujours sur les rapports hommes territoires, ce documentaire de 20'en 3 parties décrit la difficulté à vivre dans une région reculée et montagneuse de petite Kabylie aux portes des montagnes Bibans. Ce film est à mettre en parallèle avec les anciens d'Algérie contre la guerre. En effet, Rémi Serres, est un des membres fondateurs de cette association qui soutient financièrement le projet de Bédé de développement agricole et humain.

 

La première partie décrit le village de Guelaa et un peu tazla et la vie d'aujourd'hui. Villages enclavés, à une heure de route de la vallée de la Souma, abandonnés lors de la guerre d'Algérie, quelques familles y sont revenues pratiquer une petite agriculture basée sur l'oléiculture (Guelaa) ou les fruits et légumes (Tazla). Des retraités sont revenus y couler des jours paisibles, vivants alternativement en ville ou là.

Dans la seconde partie, Salah, chercheur à l'Inra explique les causes de l'exode rural, de l'enclavement à la guerre d'Algérie (les villages étaient situées en zone interdite) où les villages ont été détruits parles bombardements, au gouvernement qui ne fait rien pour le développement d'une petite agriculture paysanne.

La troisième partie partie évoque l'histoire où Guelaa était une forteresse dominait la région, l'architecture des bâtiments, véritables fortins où trouvaient refuges les habitants. Cette partie se termine sur les liens qui unissent la France et l'Algérie depuis plus de 150 ans.

Un montage sans voix off, pour mieux donner la parole aux gens. La langue du film est le français, j'ai fait ce premier documentaire sans moyen et seul. Cela aurait été compliqué de filmer en langue amazighe, même si cela aurait été préférable.

Le projet d'un film documentaire professionnel existe, je suis retourné à Guelaa et à Tazla présenter ce premier montage l'été 2007. J'ai continué à filmer, cette fois en grande partie en Kabyle, car Nordine et Anne de l'association Bédé m'accompagnaient.

Ce film est à mettre en parallèle avec les anciens d'Algérie contre la guerre. En effet, Rémi Serres, est un des membres fondateurs de cette association qui soutient financièrement le projet de Bédé de développement agricole et humain.

Ce film est aussi à mettre en parallèle avec le témoignage de Jean-Luc Danyrolles qui milite dans le sud de la France pour une petite agriculture paysanne, respectueuse de la terre, de la biodiversité... et de l'humain. En effet, il est important de montrer qu'une telle agriculture non productiviste est non seulement possible mais souhaitable, en France comme en Algérie, et surtout en zone de montagne où les paysans jardiniers ne pourront jamais rivaliser avec la plaine autrement qu'en développant la qualité et la variété de leurs productions. Si en France ces idées se développent, elles ne sont pas encore entendus et encore moins reconnus sur la rive sud de la méditerranée.

Dernière mise à jour : ( 10-06-2008 )
 
< Précédent